Créer un site internet

Réflexions du Président

Réflexions du Président JAT

Je ne comprends pas pourquoi il y a trop de misère dans le monde.

Je n’ai pas besoin d’être spécialiste pour constater les dégâts de la souffrance aiguë que créent la faim aux seins de la basse classe sociale, principalement chez les enfants et les jeunes. Cette situation de pauvreté s’empire aux jours le jour. Cela est due à une possession de la richesse du monde par une minorité de personnes qui refusent de venir au secours des pauvres.

Tout ceci me fait penser que l’humanité va mal. Les problèmes et les dangers qui menacent notre existence sont d’autant plus immenses qu’ils nécessitent des actions collectives.

La pollution de l’air, le réchauffement climatique du globe terrestre, l’augmention du nombre de délinquants, nous montrent que l’espèce humaine court à sa perte si nous n’agissons pas véritablement pour transformer le monde. Transformer le monde c’est prendre conscience de la valeur de la vie.

Il est évident que nous ne pouvons pas répondre à tous les manques et toutes les misères. Mais, il ne serait pas mauvais que chacun apporte sa pierre à l’édifice du petit cercle dans lequel il est né.

Aujourd’hui, si je m’engage dans ce combat humanitaire, c’est parce que, à un moment donné de ma vie, j’ai été ému devant les situations de famine et d’angoisse des enfants dans le monde et précisément ceux de mon pays, le Togo. Je profite de ma position de Président de l’Association Jeunesse Active du Togo pour m’adresser particulièrement à vous, citoyen du monde. Je vous exhorte à l’action collective pour un monde meilleur. Maintenir plus vivace votre sens de dévouement et surtout de profonde sympathie au service de la cause des enfants et des jeunes.

Je saisis cette opportunité pour exprimer toute ma gratitude à l’endroit de ceux qui, de prêt ou de loin nous ont encouragé par leurs soutiens moraux, matériels , techniques ou financiers tout le long de notre périple. Je pense surtout à : Didier Calvet , Séverine Clarisse MARTIN, Eglantine CHABASSEUR,
Amévi GBADOÉ, Jacques Lyant ,  Solange TÉTÉ-BÉNISSAN , Isabelle SEGUIN, Myriam IS , Ludovic LESASSIER , Pierre MIALON..

Ayant toujours privilégié l’approche participative concernant la question liée à la protection des enfants, JAT, notre association, est pleinement disposée à travailler de concert, et sans discrimination, avec toutes personnes ou associations venues d’horizons différents portant les mêmes aspirations que nous. Car je pense que « l’humanitaire n’a pas de frontière » et chacun doit apporter du changement dans le but d’influencer notre époque de manière positive.

Enfin, je m’incline et rends hommage à tous ces enfants qui ont quitté ce monde à fleurs de l’âge pour des raisons de guerres, de maladies ou de famines.

 TOUGLO Koffi Adatévi

Ajouter un commentaire