Après évaluation au sein du secrétariat les candidatures au prix mondial de l’Humanisme de la jeunesse pour l’année 2018 avaient enfin été arrêtées. Seulement quatre candidats ont été retenus puis après examen sur pièces, il n’est plus resté que trois candidats.
Koffi Adatévi Touglo, Président fondateur de l’association JAT. ( Togo ), Saidu Enagi, Économiste. ( Nigeria ) et Cédric Patrick Le Grand Ouanekponé, Docteur en Médecine. ( Centrafrique )
En plus de la nomination de Cédric Patrick Le Grand Ouanekponé, le jury a tenu a félicité les deux autres candidats qui ont des parcours exceptionnels :
– M.Touglo,qui a un parcours remarquable dans le monde associatif, son implication quotidienne et le rayonnement de ses activités auprès de tous, ne fait aucun doute.
– M. Enagi, qui par ses travaux en économie et ses propositions essaye d’influencer le monde et d’apporter du sens souvent inédit à des questions actuelles
Frederic Fappani von Lothringen, Président du Jury, a déclaré « Je félicite Monsieur Cédric Ouanekponé pour son prix. Devoir trancher entre des êtres investit de la sorte avec de telles qualités n’est pas simple et pourtant nous avons dû le faire, mais en réalité ces jeunes femmes et jeunes hommes contribuent au rayonnement de l’Humanité là leur, mais aussi la notre à tous ! »
Le jury été composé de :
Jordan Plevneš – Ecrivain, dramaturge et poète macédonien
Jean-Patrick Connerade – Professeur émérite de Physique à l’Imperial College London, Professeur honoraire à la East China University de Shanghai et chercheur invité permanent du laboratoire WIPM de l’Académie Chinoise des Sciences.
Frederic Fappani von Lothringen – Président international de l’ONG CNRJ
Audrey Gautier – Secrétaire internationale de l’ONG CNRJ
Eric Coudert – Producteur de contenus jeunesse Radio QFDM
Matthias Vazquez – Président Amitié France-Macédoine
Les nommés :
- Cédric Patrick Le Grand Ouanékponé, Docteur en Médecine (Centrafrique) " Lauréat "
- Koffi Adatévi Touglo, Président fondateur de l'association JAT (Togo)
- Saidu Enagi, Economiste (Nigeria)
- Mahinthan Sivasubramaniam, Militant des droits Humain (Sri Lanka)
http://lanoca.over-blog.com/2018/12/monde-le-centrafricain-cedric-ouanekpone-recoit-le-prix-mondial-de-l-humanisme-de-la-jeunesse-2019.html
https://www.rfi.fr/fr/emission/20190622-centrafrique-club-rfi-bangui-fononon-ong-cnrj-cercles-nationaux-reflexion-jeunesse
http://news.abangui.com/h/64854.html
Ajouter un commentaire